Créer sa propre SAS
Vous êtes salarié et souhaitez lancer votre propre activité pour vous mettre à votre compte ? De nombreuses formes sociales permettent d’accéder facilement au sociétariat et de concevoir votre entreprise.
En SAS les avantages et inconvénients sont nombreux, et il sera nécessaire de travailler au mieux votre projet d entreprise afin de déjouer les principaux pièges pouvant survenir lors de sa création.

Quels sont les avantages d’une société par actions simplifiée ?

Monter une sas présente de nombreux avantages pour le créateur d’entreprise, qui dispose d’une grande souplesse (nous parlerons de liberté contractuelle dans la rédaction des statuts) concernant le choix du statut de l entreprise. De nombreuses clauses peuvent être insérées dans les statuts concernant la gestion d entreprise au quotidien, les pouvoirs conférés au président et retenus par l’assemblée générale, ou encore l’objet social pouvant correspondre à l’activité de la société.

En outre, le formalisme permettant de créer une sas ou sasu est assez simple : les associés créateurs procèdent à la rédaction des statuts, qu’ils peuvent confier à une agence juridique, laquelle se chargera des procéder aux diverses formalités de création de l’entreprise.

Que contiennent les statuts de la SAS

Comme toutes les autres sociétés commerciales, que sont la société à responsabilité limitée, la société anonyme, la société en commandite ou la société en nom collectif, la SAS est régie par des statuts rédigés par acte sous seing privé ou par acte notarié.

Ces derniers contiennent toutes les informations nécessaires à la constitution de la société, à savoir : la dénomination sociale choisie par les associés, l’adresse du siège social, le montant du capital social (lequel peut être un capital fixe ou un capital variable), l’objet social, l’organisation de la gérance de l’entreprise et la durée de la société.
Une fois ce document rédigé, il doit être remis au greffe du tribunal de commerce accompagné du dossier de création d entreprise (formulaire Cerfa) délivré par le Centre de formalités des entreprises (Cfe). Un avis d’immatriculation au rcs est par la suite publié dans un journal d annonces légales. L’immatriculation au registre du commerce de la société lui confère ainsi la personnalité morale.

La SAS est une excellente opportunité pour démarrer une activité

Si vous désirez démarrer votre activité sans avoir de contraintes liées au statut d auto entrepreneur ou d’entrepreneur individuel (EIRL), la sas possède les avantages et inconvénients de se décliner en entreprise unipersonnelle ! Ainsi, la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) est une forme de SAS qui ne comprend qu’un seul associé.

Cette forme sociale ne possède pas non plus de capital minimum, ce qui est un véritable atout lorsqu’un chef d’entreprise souhaite lancer son activité en freelance. Un seul euro suffit en effet pour créer une entreprise, même s’il est souvent conseillé d’effectuer des apports plus élevés au profit de sa société (apports en numéraire, apports en nature, apport en industrie), et ce afin de ne pas être confronté à une nécessaire augmentation de capital durant la vie de l entreprise.